ALBATROS CONCEPT 
Accueil : Contact : Tarifs : Présentation
   Assistance informatique      Développement Web      Formation      Logiciels      Multimedia   
Texte si le navigateur ne supporte pas le HTML Canvas
Pseudo ou Email
Mot de passe
S'inscrire
Mot de passe perdu ? Email non reçu ?
Développeur web expert, PHP5, MySQL5, JavaScript, HTML5, LE MANS METROPÔLE
   Une question ? Une erreur sur ce cours ? Ecrivez-moi.

Ces cours d'informatique vous expliqueront les notions de base en informatique, à quoi servent les ordinateurs, comment s'en servir de manière générale (on essaiera de voir l'utilisation commune à tous les systèmes d'exploitation, ainsi qu'à tous les logiciel d'une catégorie donnée).

Ces cours sont présents sous forme de fiches html contenant des liens éventuels, vers d'autres parties de cours. Chaque thème est abordé du début à la fin.

  1. Généralités
    1. Histoire de l'informatique
    2. A quoi sert un ordinateur (au sens général)
    3. De quels éléments sont composés les ordinateurs ?
    4. Classement des différents modèles ordinateurs ayant existés
    5. Espèces ayant survécu (PC, Macintosh, Gros systèmes, Atari, Amiga et RISC PC)
    6. Qu'est-ce qu'un Octet ?
    7. Codages des caractères (ASCI, Unicode, UTF-8 etc)
    8. Tables de codage Unicode
    9. Qu'est-ce qu'un système d'information ?
    10. Les systèmes d'exploitation actuel (Unix, Windows, MacOS jsuqu'à 9, RiSC OS, OS/2, FreeMint)
    11. Sauvegarde et lecture des documents informatique
    12. Les différentes mémoire de masse
  2. Domaines d'utilisations de l'informatique
    1. Bureautique (traitement de texte)
    2. Gestion (Bases de données)
    3. Traitement graphique (2D, 3D) dont reconnaissance de caractères
    4. Traitement du son (dont reconnaissance vocale)
    5. Multimédia, traitements vidéo
    6. Communication (Internet...)
    7. Tableaux statistiques (Tableurs grapheur)
    8. Mathématiques
    9. Sciences
    10. Informatique industrielle, commandes numériques
    11. Domotique
    12. Nanotechnologie
    13. Jeux
  3. Utilisation des périphériques d'entrée
    1. Clavier (type PC)
    2. Souris (à 2, 3 boutons, molette...)
  4. Systèmes d'exploitation graphique
    1. Session sur votre ordinateur
    2. Contenu du bureau
    3. Elements supplémentaires dans le bureau type windows
    4. Elements supplémentaires dans le bureau type Macintosh/Atari
    5. Elements supplémentaire dans le bureau type Nextstep
  5. Les réseaux
    1. Principes d'un réseau
    2. Les différentes familles de réseaux informatiques
    3. Les moyens de communications physique
    4. Le réseau Internet : principe (Universalité, sécurité et accessibilité)
    5. Internet : les différents services
      1. La messagerie
      2. La messagerie instantanée
      3. Le transfert de fichiers
      4. L'échange de fichiers
      5. Le WEB
      6. Les forums
      7. L'heure universelle
    6. Comment se créer un réseau intranet ?
      1. Matériel nécessaire ?
      2. Cablage Ethernet
      3. Adressage des différentes machines IP
      4. Installation d'un système LAMP
      5. Activation et paramètrage du serveur Apache
      6. Accès à la page d'accueil WEB du réseau local
      7. Autre service ?

Liens directs

Valid CSS :: Valid XHTML
Copyright © 2011 par Albatros Concept
Maquette graphique par: GET CSS TEMPLATES modifiée par Albatros Concept